Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Que se passe t-il là haut?
24 septembre 2012

Sentiment de détresse ou de solitude ? Idées

Sentiment de détresse ou de solitude ? Idées noires ou actes malsain ? Ces sentiments sont ceux d'une dépression passagère mais répétitive. Vous savez sans cesse que ces moments de bien être que vous vivez ne seront qu'éphémères. Comme toutes choses, le bonheur passe beaucoup plus vite que le malheur. C'est bien connu, nous ne voyons pas le temps passer quand celui ci est si beau, si apaisant et si ressourçant. Au contraire, lorsque les minutes défilent devant nous et que nous souffrons toujours plus, cette même unité de temps paraît ne jamais finir. Je sors d'une période d'apogée, d'une période ou j'étais bien et heureuse. Aujourd'hui, je découvre que petit à petit , les bons moments vécus précédemment se retournent contre moi. Conséquences d'une vie trop agitée, d'une festivité trop abusée et d'une liberté trop exploitée. Ce cercle vicieux continue lorsque, pendant ces périodes noires où nous prenons en pleine gueule le revers de la médaille, la seule chose permettant de nous évader s'appelle la drogue. Je ne parle pas pour tout le monde, évidemment. Je parle pour ceux qui, comme moi ne supportent pas de se retrouver avec eux même. Ceux qui ne veulent pas affronter leur peur, celle de leur inconscient. Ceux qui savent comme moi que la personne qui peut le plus les détruire, n'est personne d'autre qu'eux même. Je parle pour les faibles qui n'ont peur de rien, à part de leur propre personnalité. Ceux peut être qui ont l'air si forts mais qui sont en réalité si fragiles. Nous reste t-il alors un minimum de conscience pour ne pas succomber aux dangers de ces substances ? Ce sont elles, les meilleures amies du dépressif. Ce sont aussi, ses pires ennemies. En effet, la descente si violente soit-elle pousse le dépressif a en prendre toujours plus, pour se sentir toujours mieux. Mais, qu'est ce qui pourrait faire en sorte de nous libérer de ce cercle ? Médecin, médicament ou tout autre traitement ne peuvent pas aider tout le monde. Certains souffrent à cause d'une certaine maladie mentale, d'autres à cause de solitude ou d'éloignement brutale... Ceux qui ont une raison de souffrir peuvent être en quelque sorte, soulager de leur souffrance. Mais expliquez moi comment ceux qui souffre d'eux même, peuvent perdre conscience de leur mal-être ? Mis à part le fait d'être drogué, les personnes qui ne se comprennent plus, ou celles qui se savent trop ne sont pas à l’abri d'une certaine dépendance. Finalement, quand le mal être vient d'ailleurs, la personne souffrante peut se déculpabiliser. Quand ce même mal être provient de soi et que rien ne peut y remédier, on ne peut que s'en vouloir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Que se passe t-il là haut?
Publicité
Archives
Publicité